Isolation du sol en rénovation : quelles sont les astuces pour sa réussite ?

La rénovation d’une maison peut prendre plusieurs compartiments. Ainsi, elle peut concerner les murs ou le sol. Réaliser ce projet dans votre habitation est profitable puisqu’il contribue à l’amélioration de la chaleur dans votre demeure. Mais, comment l’isolation du sol doit se faire ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les informations sur comment se fait l’isolation du sol.

Qu’est-ce qui motive une telle opération du sol ?

Lorsque l’isolation du sol d’une maison est réalisée, cela contribue à la réduction de la perte d’énergie et ainsi consolide le confort thermique. En effet, les travaux de rénovation qui touche le plancher bas permettent de faire un gain de chaleur. Ainsi, votre consommation en énergie sera réduite. Puisque le chauffage ne sera pas utilisé à tout moment. Pour cela, il faut bien poser l’isolant thermique. Par ailleurs, la réalisation de votre projet doit couvrir toute la surface de votre pièce. Ainsi, les murs, les jonctions et les combles seront intégrés.

Isoler par méthode de l’extérieur des sols

Il existe plusieurs manières pour isoler le sol une demeure. Vous pouvez choisir de le faire à l’extérieur ou à l’intérieur. Tout dépend de votre lecture. En effet, l’option de l’extérieur consiste à poster un isolant sur le plafond d’une cave. Ainsi, la facture du chauffage sera réduite. Il existe deux différentes techniques pour réaliser les travaux concernant l’option extérieure. En réalité, les panneaux seront fixés en sous-face des combles. Cette solution s’impose lorsque le plancher est très accessible. Le fixage des panneaux peut se faire de manière directe ou non. Les matériaux comme le liège, des plaques de polystyrène, du bois ou des panneaux de laine sont indispensables pour cette rénovation. Une technique qui garde intact l’espace. Il est aussi possible d’opter pour le flocage en sous-face. En utilisant cette technique, l’espace sera un peu réduit. Pour cela, il faut donc prêter attention. Lorsque les travaux sont bien réalisés, ils contribuent à la déco de votre maison.

Isoler par méthode l’intérieur des sols

Lorsque vous utilisez cette technique pour isoler les planchers de votre maison vous apportera un plus à la réduction de votre consommation énergétique. Cette méthode n’est pas souvent un choix. Pour utiliser la technique qui consiste à poser de dalle flottante, il faut bien la maitriser. Il faut mettre les panneaux sur la dalle flottante avant de mettre un revêtement de votre choix. Il peut s’agir d’un sol collé ou d’un mortier pour favoriser le carrelage. Il existe une autre technique pour les travaux d’isolation intérieure. Ici, on enlève une partie du plancher pour poser la matière qui empêche la transmission de la chaleur. Ainsi, vous avez la garantie qu’aucune modification ne sera apportée à l’espace de votre pièce à la fin de la rénovation.

Quel est le coût d’une isolation du sol ?

Pour avoir une idée claire du prix de l’isolation, il faut prendre en compte divers éléments. En réalité, en plus de la technique utilisée, il y a le matériau qu’il faut prendre en considération. Puisque l’usage des panneaux en fibres de bois n’a pas le même prix que l’utilisation du liège par m2.

En somme, il faut une bonne lecture pour choisir la meilleure méthode pour réussir cette tâche. Car, votre déco en dépend. Il faut aussi tenir compte de votre plafond dans le choix des matériaux.