Renovation de la cuisine : 5 astuces efficaces pour apporter une touche moderne

Changer sa cuisine n’est pas une nécessité et reste une solution assez coûteuse. Du coup, la meilleure idée semble de lui donner un look moderne, rénover le style. Surtout, si c’est simplement le style qui se banalise et devient un peu vieillotte et rustique à vos yeux, mais pas l’ensemble des composantes de votre cuisine. Voici les astuces à savoir pour redonner un coup de neuve à votre cuisine sans trop dépenser.

Une nouvelle couleur à la façade des meubles

Vous avez une cuisine en bois ? Pour lui apporter un coup de neuve et une touche moderne, repeindre les façades restent pratiques. Le seul critère à tenir en considération : c’est votre décoration intérieure. La nouvelle peinture et votre déco doivent s’harmoniser !

Comment repeindre une cuisine en bois ? C’est très simple…

Avec un petit rouleau, étalez une première couche sur les façades. Laissez sécher le temps un moment quand la surface est suffisamment lisse. Puis, appliquez une couche de finition.

Quelle peinture choisir ? Une peinture en acrylique est idéale pour relooker une cuisine en bois ou en mélaminé.

Rajeunir sa cuisine un peu vieillotte et rustique reste une tâche divertissante, vous pouvez le faire vous-même dans votre maison.

Un changement de l’espace de travail

Indispensable parmi vos meubles de cuisine, le plan de travail reste très utile. Toutefois, il prend de l’âge et de l’usure assez rapidement. Donc, le changement s’impose !

L’espace de travail moderne doit respecter certains critères, en particulier, la résistance, l’esthétique et la texture. Rénover cette pièce de cuisine reste naturellement peu onéreuse qu’un remplacement total de la cuisine.

Pour trouver le look parfait, il faut trouver la composition idéale et il en existe beaucoup. Stratifié, quartz, bois, céramique, ou encore verre ou lave, vous avez le choix. La seule contrainte reste le prix.

L’application d’une crédence adhésive

Pour rénover la déco de cuisine, le remplacement de la crédence reste également une bonne alternative. Et avec une crédence adhésive, l’opération sera encore plus que divertissante.

Mais une crédence adhésive, qu’est-ce que c’est ? C’est un sticker mural qui se pose rapidement et sans gros travaux. Pour la poser, il suffit de la coller sur une espace lisse, horizontal et sèche.

Pour rajeunir le look de votre cuisine sans vous engager un chantier onéreux, la crédence adhésive s’adapte à votre déco intérieure avec ses nombreux formats, ses couleurs et ses motifs.

Installation d’un nouveau carrelage

Repeindre le carrelage reste aussi un meilleur compromis pour apporter une allure neuve aux cuisines. Il vous faut une peinture de qualité : résistante à la graisse, à l’eau et aux autres salissures. Par ailleurs, n’oubliez pas de choisir une couleur qui s’adapte à votre déco, en harmonie avec vos meubles surtout.

Pour la repeinte de votre espace carrelé, voici comment faire… Il faut se débarrasser du carrelage existant. Pour ce faire, il faut aussi le séparer des meubles inférieurs auxquels il s’accroche. Aussi, le plan du carrelage s’intègre à l’ensemble des meubles intérieurs par des vis. Pensez à les enlever.

Remplacement des étagères murales

Moderne signifie aussi simple. Un autre moyen pour combattre l’âge dans les cuisines, alléger les meubles hauts fonctionne parfaitement. Si les meubles hauts sont complexes, remplacez les par des étagères plus légères.

Ainsi, vous pouvez exposer vos vaisselles bien organisées, voire ajouter des éléments de déco en plus comme une plante.

Une étagère reste une pièce de rangement de plus. Un bon moyen pour relooker la déco de sa maison sans travaux coûteux.